Bachelier 3 ans
Notre industrie est en constante évolution, intégrant toujours plus de technologies. En particulier, la robotique s’implante de plus en plus couramment dans les chaines de production. Le secteur a donc cruellement besoin de spécialistes pour programmer les robots industriels, ainsi que les systèmes de production qu’ils intègrent. C’est à cette condition que la compétitivité de nos industries peut être assurée.
Le premier robot industriel est apparu dans les années 1950. Depuis, ces derniers connaissent une croissance presque exponentielle dans le monde industriel. Aujourd’hui, les robots assurent diverses tâches, que ce soit pour répéter des mouvements à grande vitesse, pour travailler avec un humain et l'assister, pour travailler dans des zones dangereuses ou encore apporter une grande précision de mouvement pour certains actes médicaux. Le roboticien intervient dans la programmation, la mise en service et la sécurité en lien avec les normes et la mise en réseau. C’est un acteur de terrain hautement qualifié.
Profil
Vous êtes intéressés par la technologie, la programmation et les sciences ? Vous êtes prêts à relever le défi du redéploiement de l'activité industrielle ? Alors le Bachelier en Robotique industrielle est fait pour vous !
Formation
Les formations en Robotique industrielle et Automatisation de l'Hénallux s’appuient sur des bases communes pour ensuite développer leurs spécificités. Elles allient la théorie et la pratique grâce à de nombreux laboratoires.
Les thématiques communes concernent :
- Un socle scientifique (électricité, mécanique, physique, mathématiques).
- Les concepts d’automatisation et la mise en pratique.
- La programmation.
- L’instrumentation (capteurs et actionneurs).
- La régulation.
- La gestion de projets.
- La sécurité industrielle.
- Les systèmes de communication.
- La communication professionnelle (français, anglais, autre langue en option).
La formation en Robotique industrielle vise à développer des compétences particulières :
- La programmation des robots industriels.
- Le dessin et la conception de pièces mécaniques (impression 3D).
- La maintenance des robots industriels.
- L’optimisation des trajectoires et de la cadence.
- L’intégration de systèmes de vision.
Particularités de notre enseignement
- Des manipulations sur des systèmes industriels et la réalisation d'applications concrètes.
- Une équipe professorale enthousiaste et attentive aux évolutions technologiques.
- Un programme de cours constamment mis à jour.
- Un encadrement pédagogique avec suivi individuel quand nécessaire.
- Des conventions permettant à nos étudiants d’effectuer une partie de leur parcours au sein d’institutions partenaires à l’étranger.
- Un stage de 15 semaines dans une entreprise belge ou étrangère.
- Des partenariats avec des entreprises du secteur.
Programme des cours
Erasmus
Envie d'élargir ton horizon et de te perfectionner dans une autre langue que le français ? Tu peux suivre un cursus académique ou faire un stage en Europe, en Flandre ou ailleurs dans le monde.
Champ professionnel
La robotique industrielle se retrouve dans toutes les entreprises de production, que ce soit dans le secteur automobile, alimentaire ou pharmaceutique, le packaging, la conception de pièces mécaniques et de composants électriques, etc.
Le roboticien intervient principalement pour la conception, la mise à niveau et la maintenance de système de production intégrant la robotique. Il maitrise la programmation des robots, des automates programmables et la mise en communication de ceux-ci. Il intervient également dans l’analyse de risque et la mise en place des éléments de sécurité. Il travaille en général dans une entreprise qui développe des machines de production pour l’industrie.