Tes rendez-vous avec l’Hénallux

Retour aux formations

Bachelier 3 ans + Master 2 ans

  • #Ingénieur
  • #Pierrard
  • #Master
  • #Ingénieur industriel
  • #Ingénieur polyvalent
  • #Électromécanique
  • #Automatisation
  • #Manager
  • #Responsabilités
  • #Énergétique
  • #Mécatronique
  • #Écoconception

Tu es passionné(e) par les sciences, la technologie, le fonctionnement des machines, les chaînes de production, le management ? Tu rêves d’un métier qui s’adapte à un large éventail de secteurs ? Le Master en Sciences de l'Ingénieur industriel (orientation électromécanique ou automatisation) est fait pour toi!

Les ingénieurs industriels sont des hommes et des femmes qui travaillent autant la théorie que la pratique, la conception que la réalisation. Ce sont des scientifiques, des techniciens et des managers polyvalents très demandés pour leurs connaissances élaborées et l’adaptation de celles-ci sur le terrain, dans la réalité professionnelle.

Visite virtuelle 

 

Voir la présentation vidéo de la formation 

Profil

Scientifique, technicien spécialisé ou manager très demandé, s’impliquant dans la conception jusqu’à la réalisation d’un projet et recherché pour ses connaissances élaborées et adaptées à la réalité de terrain et aux nouvelles technologies.

Polyvalent, autonome, innovant, créatif, disposant d’un bon esprit de collaboration.

Formation

Les études d'Ingénieur industriel font partie de l'enseignement supérieur de type long et de niveau universitaire. Elles sont donc organisées en 2 cycles : trois blocs de Bachelier en Sciences de l’Ingénieur industriel, et deux blocs de Master en Sciences de l’Ingénieur industriel. Une orientation est à choisir à la fin du troisième bloc : 

  • Automatisation. Cette orientation permet notamment d'aborder plus en détail les domaines suivants : commande, pilotage et contrôle de processus, microcontrôleurs, automates programmables, conception de chaînes automatisées, communication entre systèmes de commandes, électronique industrielle, mécatronique, internet industriel des objets.
  • Électromécanique. Pour approfondir notamment les domaines suivants : conception et modélisation de mécanismes et de structures industrielles, étude de systèmes thermomécaniques, conception énergétique, écoconception, analyse de cycle de vie d'un produit ou d'un service.

Durant tes études, tu suivras des cours généraux (anglais technique, gestion de projets, gestion entrepreneuriale, management...) et des cours techniques spécialisés. Des projets, stages, TFE, visites d’entreprises, séminaires, etc., t'offrent la possibilité d’une alternance entre les dimensions théoriques et pratiques des activités de la formation pendant laquelle une expérience internationale est également possible.

Programme des cours

Erasmus

Envie d'élargir ton horizon et de te perfectionner dans une autre langue que le français ? Tu peux suivre un cursus académique ou faire un stage en Europe, en Flandre ou ailleurs dans le monde.

Champ professionnel

Les domaines dans lesquels peut travailler un ingénieur industriel sont nombreux : informatique industrielle, production et gestion de l'énergie, automobile, traitement de l'eau, électrotechnique, énergies renouvelables, recherche appliquée, automatisation, informatique de gestion, qualité, production, construction, télécommunications, maintenance, climatisation, ventilation, chauffage…

Les fonctions qu'il peut occuper sont, elles aussi, nombreuses et variées : chef de projet, responsable de production, conseiller technique, ingénieur de développement ou de conception, conseiller énergétique, enseignant...

Témoignages

Maxime, futur ingénieur industriel
Témoignage d'Arnaud, étudiant passerelle d'Automatisation à Ingénieur Industriel
Témoignage de Corentin, étudiant français
Témoignage de Marine, étudiante ingénieur industriel
Les études d'ingénieur : de la pratique, du concret !

FAQ

Tu as choisi tes études ?

Comment s'inscrire ?