Bachelier 3 ans
Ce spécialiste complet de l’information et de la documentation, aussi expert du livre que des nouvelles technologies, est aujourd’hui le médiateur de l’information dans son entreprise, son institution, sa bibliothèque.
Profil
Bibliothécaire : Polyvalent, sociable, flexible, curieux, à la créativité débordante, il aime les gens et les livres. Il dispose d’une bonne capacité relationnelle et d’une grande culture générale. Il est capable de travailler tant en équipe qu’individuellement. Rigoureux et organisé, il parvient à s’adapter aux différentes situations. Il aime la lecture et a envie de la promouvoir grâce à ses capacités en animation.
Documentaliste : Polyvalent, organisé, rigoureux, flexible, curieux. Il dispose d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles. Il a le sens de l'accueil et du service. Il a envie d'appréhender de nouveaux outils informatiques.
Formation
La formation dure 3 ans. Pour améliorer encore les perspectives d’emploi, l'Hénallux met notamment l’accent sur :
- la maîtrise des technologies de l'information
- l’apprentissage actif des langues
- un bagage scientifique pour comprendre et situer les besoins des utilisateurs
- des cours de gestion de librairie
- une formation efficace à la pratique professionnelle, notamment par les stages
- pour certains cours, une pédagogie nouvelle orientée vers l'inventivité et le partage créatif
Nouveau : des cours préparatoires en langues pour les futurs étudiants !
Programme des cours
Erasmus
Envie d'élargir ton horizon et de te perfectionner dans une autre langue que le français ? Tu peux suivre un cursus académique ou faire un stage en Europe, en Flandre ou ailleurs dans le monde.
Champ professionnel
Secteur public et scientifique : bibliothèques publiques, bibliothèques universitaires, bibliothèques scolaires, bibliothèques pluridisciplinaires ou spécialisées, services de documentation, organismes ministériels, services officiels d’information, médiathèques, ludothèques, musées, etc.
Secteur privé : services de documentation et de recherche dans les organes de presse, les entreprises, les banques, les assurances, les institutions culturelles, les groupes politiques, les librairies, les maisons d’édition, etc.
Secteur international : organisations européennes, Otan, Bureau international du travail...