Bachelier 3 ans
Notre société se base sur les réseaux et les télécommunications. Les flux d’informations, au travers de nombreux protocoles, sont de plus en plus souvent regroupés dans une infrastructure informatique intégrée à toutes les échelles. Dans certains domaines, cette dépendance est même critique. Il est donc indispensable, surtout dans un métier en pénurie, de former des professionnels de haut niveau dans ce domaine.
Profil
Vous souhaitez aider la société de demain à communiquer, et devenir un professionnel des réseaux et télécommunications ? Cette formation est pour vous.
Formation
Au-delà des compétences techniques, cette formation également scientifique prépare l’étudiant au marché du travail à travers de nombreux cours développant des capacités déterminantes au regard des réalités du monde de l’entreprise, comme la conduite de projets, la sécurité, l’économie ou encore la communication.
Cette formation s’articule autour de grands thèmes :
- Réseaux et télécommunications
- Systèmes, services et infrastructures
- Programmation
L’informatique ne peut se concevoir en isolant les différentes thématiques parce qu’un système est en réalité toujours composé d’éléments interdépendants. Pour cela, la grande diversité des matières, abordées d’abord distinctement, permet à l’étudiant de développer des capacités d’interconnexion entre les technologies à travers de nombreux cours dédiés à celles-ci, ainsi qu’à l’optimisation et la sécurité.
Pour concrétiser le savoir des étudiants, les laboratoires et exercices constituent une partie très importante de la formation. De nombreux séminaires et conférences internes et externes à l’établissement sont organisés. Les apprentissages s’appuient sur les dernières technologies et l’utilisation de matériel performant, correspondant aux besoins du marché du travail ainsi qu’aux réalités actuelles.
L’orientation Réseaux et télécommunications propose un parcours personnalisé. Des cours optionnels sont dispensés à partir de la deuxième année. De plus, les étudiants choisissent de se consacrer exclusivement à l’anglais ou d’entretenir et renforcer leurs aptitudes dans d’autres langues.
Les orientations en informatique de notre Haute École (Réseaux et Télécommunications, Technologies de l’informatique, Sécurité des systèmes, Développement d'applications et Intelligence artificielle) proposent une partie de leur programme en commun. Ainsi, après le premier bloc, les étudiants peuvent réorienter leur parcours plus facilement.
En troisième année, un stage de quinze semaines en entreprise permet de se préparer efficacement à la vie professionnelle tout en menant à l'élaboration d’un TFE.
La section Réseaux et Télécommunications de l’Hénallux a développé de nombreux partenariats avec de grandes entreprises de l’univers IT (Cisco, Red Hat, Linux, Microsoft, Palo Alto...). Ses professeurs sont habilités à diffuser les technologies avancées de ces entreprises pionnières.
Programme des cours
Erasmus
Envie d'élargir ton horizon et de te perfectionner dans une autre langue que le français ? Tu peux suivre un cursus académique ou faire un stage en Europe, en Flandre ou ailleurs dans le monde.
Champ professionnel
Le milieu professionnel recherche ces diplômés pour de nombreuses fonctions dans des secteurs divers, tant en Belgique qu’à l’étranger. Les multiples facettes de leur profil sont un réel atout. Le titulaire d'un Bachelier en Réseaux et télécommunications occupe des emplois variés et bien rémunérés, tels que :
- Administrateur système
- Administrateur réseau
- Administrateur télécommunication
- Consultant ICT
- Gestionnaire de projet
Particularités de notre enseignement
- Des manipulations concrètes en laboratoire, sur du matériel performant (ordinateurs, matériel réseau et télécom, datacenter pédagogique) et des simulateurs, sans oublier les bases théoriques associées.
- Un programme de cours constamment mis à jour.
- Une approche transversale du monde de l’informatique.
- Une équipe professorale enthousiaste et attentive aux évolutions technologiques.
- Un encadrement pédagogique avec suivi individuel (notamment par un programme de tutorat et le Service d’aide à la réussite).
- Un stage de 15 semaines dans une entreprise belge ou étrangère.
- Des conventions permettant à nos étudiants d’effectuer une partie de leur parcours au sein d’institutions partenaires à l’étranger.
Passerelles
À l’Hénallux :
La liste complète et officielle des passerelles est disponible sur le site www.mesetudes.be