Tes rendez-vous avec l’Hénallux

Notre engagement

Entamer des études supérieures en haute école, c’est faire le choix d’apprendre un métier, c’est poser un premier pas vers la vie professionnelle. Cette démarche, nous serons à tes côtés pour la mener à bien. Parce que notre rôle est de te donner tous les outils théoriques et pratiques pour t'amener au seuil de ta carrière et te permettre de la réussir pleinement.

Tu peux compter sur nous !

Tes rendez-vous avec l'Hénallux (portes ouvertes, cours ouverts etc.)

Un bon conseil avant de te lancer dans ton choix d'études ?

Tu n'as droit qu'à un nombre d'essais limité pour chaque année d'études. C'est la loi et c'est logique : dans le Secondaire aussi, tu n'as pas pu recommencer trois ou quatre fois la même année. Aucune raison que cela change dans le Supérieur.

Alors, voici notre conseil : si tu hésites, si tu n'es pas sûr(e) de ton choix, si tu ne sais pas trop quoi faire, commence par la Haute École plutôt que par l'Université.

En effet, si tu ne réussis pas ton année à l'Université et que tu décides de passer ensuite à la Haute École, tu auras déjà grillé une cartouche. Hé oui, pour la loi, ce sont les années d'études qui comptent, pas l'institution dans laquelle tu les effectues. Par exemple, tu as deux ans pour réussir les 60 crédits du Bloc 1 et pour avoir accès au Bloc 2. Si tu rates une première année en Bloc 1 à l'Université et que tu décides de passer en Haute École, même en changeant d'orientation, tu n'auras plus droit qu'à une année pour réussir ce Bloc 1...

Donc commence par la Haute École. Tu y seras bien encadré(e). Tu t'habitueras plus facilement aux études supérieures et tu obtiendras un diplôme hyper reconnu sur le marché du travail. Et ensuite, si tu le souhaites, une fois ce diplôme de Bachelier en poche, rien ne t'empêchera de faire une passerelle vers un Master à l'Université ou ailleurs.

Quatre très bonnes raisons d'étudier à l'Hénallux

  • À l’Hénallux, l’enseignant est plus qu’un enseignant. C’est un coach. Non seulement il transmet, mais bien plus que ça : il conseille, il oriente, il apprend à apprendre. Et surtout, il a profondément conscience que son but est d’aider l’étudiant à trouver sa place dans la société.
  • À l'Hénallux, à travers des activités pédagogiques axées sur le développement personnel, l'étudiant aiguise son esprit critique et réflexif pour devenir un citoyen engagé. Il devient ainsi le principal acteur de sa formation.
  • À l'Hénallux, nous proposons à l’étudiant de vivre une expérience sur mesure. Les programmes de cours lui offrent des choix (activités, options, travaux thématiques, projets collaboratifs, stages, expériences internationales...) qui lui permettent de donner une orientation à son cursus afin que celui-ci corresponde à ses centres d’intérêts personnels et à ses aspirations professionnelles.
  • Et surtout, on ne sait peut-être pas de quoi demain sera fait mais, à l'Hénallux, on sait qui le fera !

Pour tous les projets, pour tous les talents

  • 6600 étudiants
  • 10 campus + 1 siège central
  • 3 provinces : Namur, Liège, Luxembourg
  • 25 bacheliers professionnalisants
  • 6 spécialisations
  • 8 masters
  • 2 pôles académiques : Namur et Liège-Luxembourg

Nous formons des professionnels de haut niveau

La Haute École de Namur-Liège-Luxembourg te propose des études supérieures qui te donnent un accès direct à ton métier. Elle forme des acteurs de terrain, professionnels de haut niveau. Elle s'adresse à un public motivé par une formation précise et par l'action concrète.

Cela veut dire que pendant les années que tu passeras chez nous, tu ne vas pas perdre de temps, tu iras à l'essentiel :

  • Une formation pratique rigoureuse, alliée à des stages de longue durée (afin de t'assurer une efficacité maximale dans le monde du travail).
  • Une formation théorique étroitement articulée avec ta future pratique professionnelle.

Découvre ici ton nouveau parcours d'études, encore appelé "Réforme Paysage".

Témoignages

Que sont devenus nos anciens étudiants?
Que sont devenus nos anciens étudiants?
Que sont devenus nos anciens étudiants?
Que sont devenus nos anciens étudiants?
Que sont devenus nos anciens étudiants?
Que sont devenus nos anciens étudiants?
Que sont devenus nos anciens étudiants?

Passerelles : un chouette parcours !

Faire ses études en haute école, c’est favoriser l’apprentissage direct d’un métier, en alliant théorie et pratique. Il y a beaucoup de travaux et de stages qui te permettent de te forger une expérience et d’avoir une approche concrète de ce qui t'attend dans la vie professionnelle.  
 
C’est ainsi qu’après 3 ans (pour la plupart des bacheliers), le diplôme obtenu en haute école te donne directement accès au monde du travail. Mais pas que !
 
Grâce à ce diplôme, il est également possible d’effectuer une passerelle vers un Master à l’université ou en haute école, et ainsi d'approfondir certaines matières qui t'intéressent peut-être plus particulièrement, après avoir envisagé les facettes d’un métier de manière très large et en adéquation avec la réalité professionnelle.
 
De plus, au niveau de l’accessibilité à l’emploi, le fait d’obtenir un Bachelier en haute école, puis un Master à l’université, c’est avoir deux diplômes à valoriser sur le marché du travail !

Tu veux connaître la liste des passerelles possibles après des études à l'Hénallux ? Elle te sont indiquées sur les pages de nos sections. Tu peux aussi consulter le site www.mesetudes.be

La vie des campus

Sur chaque site de la haute école, de nombreux services sont également mis à ta disposition : bibliothèques, salles informatiques et multimédia, cafétéria... Très régulièrement, tu as la possibilité de participer à des activités sportives ou culturelles, à des visites ou des voyages d’études, à des conférences...

Un coup de main ?

Quelle que soit la question que tu veux poser, quel que soit le problème qui te préoccupe, des professionnels sont là pour te répondre et t'aider, avant, pendant, et même après tes études :

  • Aide à la réussite
  • Aide sociale et financière
  • Soutien psychologique
  • Journées préparatoires aux études supérieures
  • Service "Inclusion" d'aide aux étudiants à besoins spécifiques

Une haute école dans l'Europe

Envie d'élargir ton horizon et de te perfectionner dans une autre langue que le français ? Avec ERASMUS, tu peux suivre un cursus académique ou faire un stage en Europe, en Flandre ou ailleurs dans le monde.

FAQ

Une haute école haute en valeurs