Bachelier 3 ans
Le diplômé en Électromécanique maîtrise les technologies nécessaires à la fabrication, l’utilisation et la maintenance de tous types de machines. Sa polyvalence, sa capacité d’adaptation et son autonomie en font un "super technicien" indispensable.
Il joue le rôle fondamental d’interface entre les ingénieurs et les techniciens de terrain. Il gère à la fois les aspects liés à la conception, à la gestion et à l’exécution concrète des projets. Il peut analyser les problèmes techniques et humains et aider à leur résolution. En phase avec les problématiques actuelles, il est également un référent en matière d’efficience et de gestion énergétique.
Profil
Tu es passionné de technologies, curieux, méthodique, rigoureux. Tu aimes comprendre le fonctionnement des machines. Tu es intéressé par tout ce qui touche aux sciences et aux technologies.
Tu es intéressé à la fois par la théorie et la pratique. Tu aimes apprendre et découvrir en permanence. Tu apprécies la diversité et la polyvalence.
Formation
Ces études sont organisées en trois grands blocs. Le premier bloc vise essentiellement à donner à chaque étudiant les bases scientifiques et techniques nécessaires à la compréhension des technologies. Il vous garantit également une remise à niveau dans chacune des matières, avec toutes les richesses de vos parcours antérieurs.
En deuxième année, les cours alternent entre théorie et pratique. Des projets concrets sont confiés aux étudiants afin qu’ils progressent dans un cadre permettant de développer leurs aptitudes entrepreneuriales. Le diplômé en Électromécanique est un professionnel polyvalent. Le développement des soft skills est également intégré dans sa formation technologique.
L’atout principal de la formation est l’apprentissage par la réalisation de projets techniques, de l’assistance à leur conception jusqu’à leur mise en œuvre. L’aspect pratique, étayé par un solide apport théorique, est prépondérant pendant toute la durée des études. Le troisième bloc est d'ailleurs constitué à 75% de cours pratiques (stages, TFE, interventions de professionnels, visites d’entreprises...).
Atouts de cette formation à l'Hénallux
- Formation polyvalente unique sur le territoire.
- Structures à dimension "familiale".
- Équipements de pointe.
- Équipes pédagogique jeunes et dynamiques.
Spécificités propres à Arlon
- Crédits optionnels à choisir entre Industrie 4.0 et Smart Building en 3e année.
- Bâtiment moderne dans un cadre verdoyant.
Spécificités propres à Seraing
- Tutorat par les étudiants de 2e et 3e bloc.
- Accès hyper aisé en train (moins d’une minute à pied de la gare).
Programme des cours
Erasmus
Envie d'élargir ton horizon et de te perfectionner dans une autre langue que le français ? Tu peux suivre un cursus académique ou faire un stage en Europe, en Flandre ou ailleurs dans le monde.
Champ professionnel
C’est une réalité, le titulaire du Bachelier en Électromécanique de l'Hénallux est activement recherché sur le marché de l’emploi, dans un large éventail de domaines techniques porteurs : l’efficience et la gestion énergétique, l’automatisation, la maintenance, l’électronique, la robotique, les télécommunications, l’automobile, l’aéronautique, la mécanique, l’instrumentation... Il est employé aussi bien par des petites entreprises que par de grands groupes industriels ou encore le secteur public. Certains développent également une activité d’indépendant.
Le diplômé en Électromécanique possède un esprit critique et sait travailler de manière autonome dans le respect des réglementations, notamment en matière de qualité, de sécurité ou encore d’environnement. Il utilise de manière adéquate les outils de la communication liés à son métier. L’utilisation de matériel technologique de pointe fait partie de son quotidien.