Tes rendez-vous avec l’Hénallux

Retour aux formations

Bachelier 4 ans

  • #Santé
  • #Prévention
  • #Soins
  • #Qualité
  • #Sécurité
  • #e-Santé
  • #Accompagnement

S'inscrire en ligne ici

L'Infirmier(e) responsable de soins généraux est un(e) professionnel(e) du secteur de la santé. Son diplôme, obtenu après 4 ans d'études en haute école, lui donne accès au titre professionnel de praticien de l’art infirmier.

Profil

L’art infirmier consiste à protéger, à promouvoir et à optimiser la santé et les capacités intrinsèques de l’individu et de son entourage. Il consiste également à prévenir les problèmes de santé ou à participer à leur traitement.

Le champ de l’art infirmier permet au professionnel d’exercer sa pratique de manière autonome ou en collaboration. Cette pratique concerne le soin, de quelque nature qu’il soit, aux individus de tous âges, malades ou en bonne santé, dans des lieux et contextes variés.

L'infirmier s'adresse à la globalité de l’être humain, en interaction avec son environnement. L'accent est mis sur le soutien et la promotion de l’autogestion de l’individu en vue de l’accompagner dans son projet de vie.

Formation

Les études d’infirmier(e) durent 4 ans (240 crédits) et donnent accès au diplôme de bachelier Infirmier responsable de soins généraux. Ce diplôme est reconnu au niveau européen et permet l’exercice professionnel dans un autre état membre de l’Union européenne.

La formation vise le développement de compétences diversifiées et adaptées au marché de l’emploi et aux défis de santé publique. Elle garantit une large base d’aptitudes et un haut niveau de connaissances, elle a le souci de stimuler de manière constante la qualité, la recherche et l’innovation.

La formation s’organise à Namur, au Département paramédical Sainte-Elisabeth de l'Hénallux. Certaines activités s’organisent en auditoire. Pour la majeure partie de la formation, les groupes classes favorisent un enseignement dynamique, centré sur l’étudiant, les interactions, l’apprentissage par les pairs et le développement de l’autonomie et du projet professionnel individuel.
 
L’apprentissage clinique se réalise dans des institutions hospitalières et de multiples institutions de santé ou dans la collectivité. L’étudiant y est accompagné par des enseignants et des professionnels engagés.

Programme des cours

Erasmus

Envie d'élargir ton horizon et de te perfectionner dans une autre langue que le français ? Tu peux suivre un cursus académique ou faire un stage en Europe, en Flandre ou ailleurs dans le monde.

Champ professionnel

  • Les lieux et les domaines d’exercice en Belgique ou à l’étranger sont multiples et variés. 
  • L’institution hospitalière reste pour beaucoup de praticiens le lieu de travail de prédilection mais de nombreux autres domaines s’ouvrent à leur action : cliniques d’un jour, soins à domicile, maisons de repos et de soins ou de santé mentale, services de soins palliatifs, centres d’accueil pour personnes en perte d’autonomie, centres de vacances...

Témoignages

Devenir infirmière comme Emilie
Devenir infirmier comme Thomas
Infirmier(e), un métier qui a du SENS
Infirmier, des centaines de métiers !
5 bonnes raison d'étudier infi à l'Hénallux
Infirmier(e), un métier qui a du sens !
Et après ? Pourquoi pas un Master en sciences infirmières, pour exercer en pratique avancée ?
Mobilité - Canada 2020
Choisis la santé !
Les étudiants futurs infirmiers, avec tout leur enthousiasme !
Améline, diplômée du bachelier Infirmier(e) responsable de soins généraux

Implantations

FAQ

Tu as choisi tes études ?

Comment s'inscrire ?