Tes rendez-vous avec l’Hénallux

Retour aux formations

Bachelier 3 ans

  • #Chaînes de production
  • #Chaînes d'assemblage
  • #Automatisation
  • #Régulation
  • #Électronique industrielle
  • #Instrumentation
  • #Électromécanique

S'inscrire en ligne ici

Le Bachelier en Automatisation vous forme à la conception et à la mise au point de systèmes automatisés à usage industriel ou domestique.

L’Automatisation, qui s’est d’abord développée en industrie, trouve aujourd’hui ses applications dans une multitude de secteurs de l’industrie et du tertiaire. Les technologies y sont de plus en plus implémentées pour contrôler les dépenses d’énergie.

À l'Hénallux, la formation en Automatisation intègre notamment l’Immotique, qui a pour but d’améliorer le confort des utilisateurs de bâtiments tout en minimisant les dépenses énergétiques. C’est à cette condition que le coût et l’empreinte énergétique de nos industries mais aussi de nos habitations peuvent être maitrisés.

Vous aimez la technologie ? Les enjeux environnementaux vous intéressent ? Vous êtes curieux techniquement ? Vous cherchez un métier qui allie la conception en bureaux d’études et la pratique sur le terrain ? Alors le Bachelier en Automatisation devrait vous intéresser.

Pour être au courant de nos actualités les plus récentes, likez notre page Facebook !

Profil

Vous aimez la technologie ? Les enjeux environnementaux vous intéressent ? Vous êtes curieux techniquement ? Vous cherchez un métier qui allie la conception en bureaux d’études et la pratique sur le terrain ? Alors le Bachelier en Automatisation devrait vous intéresser.

Formation

Les formations en Automatisation et en Robotique industrielle de l'Hénallux s’appuient sur des bases communes pour ensuite développer leurs spécificités. Elles allient la théorie et la pratique grâce à de nombreux laboratoires.
 
Les thématiques communes concernent :

  • Un socle scientifique (électricité, mécanique, physique, mathématiques).
  • Les concepts d’automatisation et leur mise en pratique.
  • La programmation.
  • L’instrumentation (capteurs et actionneurs).
  • La régulation.
  • La gestion de projets.
  • La sécurité industrielle.
  • Les systèmes de communication.
  • La communication professionnelle (français, anglais, autre langue en option).

La formation en Automatisation vise à développer des compétences particulières dans les domaines suivants :

  • La programmation avancée d’automates programmables.
  • La mise en place de systèmes de supervision.
  • L’automatisation du bâtiment.    
  • La domotique industrielle et domestique.
  • Le monitoring et le contrôle des énergies du bâtiment.
  • Le règlement général des installations électriques.
  • L’électronique, l’IoT.    

Les concepts d’automatisation se retrouvent dans bien des domaines, de l’aérospatial à la gestion de bâtiments, en passant par l’agriculture ou la production industrielle. La formation en Automatisation vise d’abord à développer les compétences générales qui permettront aux étudiants d’évoluer au fil de leur carrière, quelques soient les domaines d’activité : automatisation industrielle, réseaux, industrie 4.0, Internet des objets et immotique. Le monitoring énergétique est également une compétence indispensable de l’automaticien.

Particularités de notre enseignement

  • Une formation qui allie théorie et pratique.
  • Une pédagogie par projet qui vise le développement des soft skills.
  • Une équipe professorale enthousiaste et attentive aux évolutions technologiques.
  • Un programme de cours constamment mis à jour.
  • Un encadrement pédagogique avec suivi individuel.
  • Des conventions permettant à nos étudiants d’effectuer une partie de leur parcours au sein d’institutions partenaires à l’étranger.
  • Un stage de 15 semaines dans une entreprise belge ou étrangère.
  • Des partenariats avec des entreprises du secteur.

Le diplômé en Automatisation

Le diplômé en Automatisation dispose d’une solide formation théorique en physique, mécanique, électricité, mécanique des fluides, thermodynamique, car il doit comprendre le système sur lequel il agit. Ses connaissances du fonctionnement des équipements intervenant dans le processus lui permettent d’exploiter les informations logiques, numériques et analogiques.

L’automaticien coopère, d’une part, avec l’électromécanicien qui réalise la partie opérative et, d’autre part, avec l’informaticien qui gère le réseau de l’entreprise. Il doit donc faire preuve de connaissances suffisantes dans ces deux domaines pour communiquer avec chaque secteur.

Le champ de compétences du bachelier en Automatisation couvre notamment :

  • La lecture, voire la réalisation des schémas électriques, pneumatiques et hydrauliques.
  • La programmation de systèmes numériques de contrôle/commande et mise en œuvre de la communication.
  • La mise au point de boucles d’asservissement.
  • La mise en œuvre de circuits électroniques et la programmation de "microcontrôleurs" (IOT).
  • Le monitoring énergétique (PAC).
  • L’implémentation de technologies relatives à la sécurité.
  • La maitrise de l’anglais pour communiquer et comprendre les notices techniques.
  • L’immotique (utilisation des protocoles KNX, Dali, Bacnet).

Programme des cours

Erasmus

Envie d'élargir ton horizon et de te perfectionner dans une autre langue que le français ? Tu peux suivre un cursus académique ou faire un stage en Europe, en Flandre ou ailleurs dans le monde.

Champ professionnel

L’automaticien intervient tant sur des systèmes de production en milieu industriel que dans les domaines de l’environnement et de la gestion de l’énergie. En effet, l’automatisation trouve de nombreuses applications dans les intercommunales de distribution d’eau, dans les stations d’épuration, les transports en commun (métro, trains…), le chauffage et la ventilation des bâtiments, les laboratoires de recherche, l’agriculture, etc.

Témoignages

On cherche des filles en Automatisation !
Arnaud, futur diplômé du bachelier en Automatisation
Témoignage d'un ancien étudiant qui travaille à Vivaqua

Implantations

FAQ

Tu as choisi tes études ?

Comment s'inscrire ?