Tes rendez-vous avec l’Hénallux

Retour aux formations

Bachelier 4 ans

  • #Santé
  • #Prévention
  • #Soins
  • #Naissance
  • #Accouchement
  • #Accompagnement
  • #Maternité

En tant que professionnelle de la santé, la sage-femme, grâce à la formation qui lui est spécifique, accompagne la femme au cours de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale.  

Profil

La sage-femme effectue la préparation à la naissance et la surveillance de la grossesse. Elle soigne le nouveau-né pendant la période néonatale.

En collaboration avec le médecin et sous la responsabilité de celui-ci, la sage-femme participe également au diagnostic et au traitement des problèmes de fertilité, des grossesses ou des accouchements à risque et des pathologies néonatales.

Formation

  • Les études de sages-femmes durent 4 ans (240 crédits) et donnent accès au diplôme de bachelier Sage-Femme. Ce diplôme est reconnu au niveau européen et permet l’exercice professionnel dans un autre état membre de l’Union européenne.
  • L’enseignement est délivré sous forme de cours ex cathedra ou par groupes restreints, mais le plus souvent sous forme de laboratoires ou de séminaires de 10 à 20 étudiants. Cette organisation favorise un enseignement dynamique centré sur l’étudiant(e), les interactions, l’apprentissage par les pairs, le développement de l’autonomie et du projet professionnel individuel.
  • L’apprentissage clinique se réalise dans de nombreuses institutions hospitalières (en salle de naissance, en maternité, en consultations prénatales, en néonatalogie, en grossesses à haut risque, en gynécologie, en services de santé mentale) et de multiples lieux de pratique extrahospitaliers ou auprès des communautés (en cabinet de sage-femme libérale, en maison de naissance ou médicale, à domicile), en Belgique et à l’étranger. L’étudiant(e) y est accompagné(e) par des enseignants et des professionnels engagés. Certains stages sont au choix de l‘étudiant(e) en fonction de son projet professionnel.

Programme des cours

Erasmus

Envie d'élargir ton horizon et de te perfectionner dans une autre langue que le français ? Tu peux suivre un cursus académique ou faire un stage en Europe, en Flandre ou ailleurs dans le monde.

Champ professionnel

Si la maternité reste le domaine privilégié de la sage-femme, on retrouve aussi cette dernière dans les consultations prénatales, dans les séances de préparation à l’accouchement, dans les soins pré et postnataux à domicile, dans les centres néonataux, les services de planification familiale et les services de gynécologie et de fertilité...

Témoignages

Manon, future sage-femme
Caroline, future sage-femme
Découvre le programme Starting Block d'aide à la réussite

Implantations

FAQ

Tu as choisi tes études ?

Comment s'inscrire ?