Grande commune située tout près de Liège, au coeur du bassin industriel, Seraing a été vue par le monde entier : en effet, on l’oublie souvent mais c’est là qu’ont été tournés la plupart des films des frères Dardenne. Tout le paradoxe de Seraing réside dans une grande surface industrielle et un grand territoire boisé.

La proximité avec la Cité ardente est également un atout pour des étudiants : pour les aspects culturels (de nombreux cinémas, théâtres, musées, bibliothèques…), les transports en commun, et, évidemment, les joies de la vie étudiante liégeoise.

Logement

De nombreux kots sont mis à disposition des étudiants, et le département de Seraing est facilement accessible via les transports en commun.  

Portes ouvertes, cours ouverts

Bien choisir tes études est un élément essentiel de ta future réussite. Pour cela, l'Hénallux te propose plusieurs rendez-vous tout au long de cette année académique :

Vie étudiante

Le cercle des étudiants du Département Électromécanique, Mécatronique et Robotique de Seraing organise des événements qui ont pour vocation de fédérer les différentes années et sections.

Conviviale, la ville de Liège est réputée pour ses habitants joyeux et ayant un goût prononcé pour la fête.  Connue pour son célèbre « Carré » où les étudiants se retrouvent pour boire un verre ou faire la fête, la ville a également des facettes plus culturelles comme des musées, des cinémas, des théâtres…

La vie du campus

Le cercle

Les étudiants ont accès à un espace « détente » complètement remis à neuf . Ce cercle est équipé d’un ordinateur et d’une imprimante permettant, moyennant participation, la réalisation et l’impression de leurs différents travaux.

Le Self informatique

Un local équipé d’ordinateurs et d’Internet est à la disposition des étudiants pour leur permettre d’effectuer leurs différents travaux, ainsi qu’une imprimante. Le bâtiment est équipé de plusieurs bornes Wifi.

Le service emploi

En relation avec les entreprises et les bureaux de placement, le service emploi communique régulièrement des offres d’emploi aux demandeurs.

Le "Mecatronic Contest"

Chaque année, le département de Seraing organise un concours dédié à toutes les classes du 3ème degré professionnel, qualification et transition ainsi qu’aux étudiants provenant de la promotion sociale. Le but premier de ce concours est de réaliser un prototype utilisant l’ensemble du matériel de base commun à toutes les équipes. C’est également une manière de mettre en lumière un secteur souvent méconnu par le grand public.

La cafétaria

Le département met à disposition des étudiants une cafétéria qui propose un système de vente de boissons et de collations.

Formations

Et on étudie quoi à Seraing ?