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Objectifs de la formation

L’objectif général du Bachelier AESI ("Régendat") en Économie familiale et sociale est de former, en trois ans, des professeurs aptes à enseigner les disciplines touchant à la gestion de la vie quotidienne au sens large : la nutrition, l’hygiène, l’économie familiale, l’art culinaire, la maintenance de l’habitation, la formation à la vie quotidienne…

Ils veilleront au travers de leurs disciplines à développer des visées plus transversales telles que le développement durable et l’éducation aux choix.

La société évolue sans cesse. C’est pourquoi la formation vise une adaptabilité et une capacité à l’analyse réflexive qui poussent les étudiants à se remettre en question, à envisager des pistes d’action nouvelles.

Champ professionnel

Le bachelier AESI en Économie familiale et sociale répond à une forte demande du marché de l’emploi et de la formation. Principale filière d’emploi : l’enseignement secondaire technique et professionnel, l’enseignement spécialisé et l’enseignement en alternance (Cefa, contrat d’apprentissage). 

  • Le titulaire de ce diplôme y dispense des cours techniques et de pratiques professionnelles des options de base groupées. Il est au cœur de la formation des élèves parcourant leur cursus dans les secteurs de l’hôtellerie-alimentation et des services aux personnes.
  • Il peut également travailler dans la formation d’adultes, tant dans le cadre de la promotion sociale que dans des infrastructures telles que les CPAS, le Forem, des ASBL… où sa polyvalence et ses capacités pédagogiques et relationnelles sont particulièrement appréciées.

Aspects particuliers de cette formation

Le lien entre la théorie et la pratique est présent dans tous les volets de la formation :

  • Dans les stages. 
  • Dans les ateliers de formation professionnelle où sont proposées des activités pratiques directement liées à l’exercice de la profession. 
  • Dans les cours de psychopédagogie. 
  • Dans les cours de formation générale qui envisagent divers aspects pratiques liés à la profession. Par exemple : Psychologie de la relation et de la communication, Techniques de gestion de groupe, Utilisation de l’ordinateur et des TIC dans l’enseignement… 
  • Dans le travail de fin d’études, avant tout orienté vers la pratique professionnelle, avec articulation d’apports théoriques. 
  • De plus, de nombreuses activités sont organisées pour permettre aux étudiants de concrétiser les notions théoriques, nécessaires pour la justification des actes pratiques. Un restaurant didactique est organisé dans les installations de la haute école. Dans ce lieu, peuvent s’exercer les notions vues aux cours d’art culinaire, de maintenance, de nutrition, de service en salle. De même, une buanderie didactique permet la mise en exercices pratiques des notions vues aux cours de chimie et de chimie appliquée et de techniques de maintenance, etc. 
  • De nombreux cours sont l’occasion de visites à l’extérieur (exemples : visites de musées, de bibliothèques, d’associations…). 
  • Des modules de formations organisés en collaboration avec des professionnels sont également proposés : brevet de secouriste industriel de base, formations au centre de compétence Epicuris…