Tes rendez-vous avec l’Hénallux

Retour aux formations

Spécialisation 1 an

  • #Gestion documentaire
  • #Archivage
  • #Digital Act
  • #Sécurité de l'information
  • #RGPD
  • #Dématérialisation
  • #Normes archivistiques
  • #Recherche
  • #Conservation et communication

S'inscrire en ligne ici

Aujourd’hui, les entreprises et organisations s’appuient de plus en plus sur des outils de gestion dématérialisée de leur information.

Parfaits liens entre les départements juridique et technique, les nouveaux gestionnaires de l’information assurent le bon fonctionnement business de ces applications et la gestion pérenne des ressources imprimées et numériques multimédia (Fichiers texte, images, courriels, documents et courriers papier, pdf, vidéos, documentation, bases de données, brochures, plans, etc.).

Dans ce contexte, l’Hénallux propose de former en un an des spécialistes chargés de cette mise en œuvre au quotidien.

Profil

Cette formation est incontournable pour toute personne amenée à gérer au quotidien les documents d’activité, les ressources documentaires et les archives de son organisation dans les cadres juridique, normatif et technique actuels : assistants de direction, secrétaires, assistants sociaux, bibliothécaires, documentalistes, comptables, gestionnaires des ressources humaines, juristes, informaticiens de gestion, instituteurs, régents, infirmiers, cadres du non-marchand, assistants marketing, employés administratifs, etc.

Formation

Organisée en 7 unités d’enseignement où les travaux pratiques, les visites, les conférences et les stages occupent une place importante, cette spécialisation se veut axée sur la mise en pratique des bonnes pratiques documentaires notamment au travers d’un casus et d’un stage d’immersion en milieu professionnel de plus de 300 heures.

Programme des cours

Champ professionnel

Cette formation répond à une forte demande du marché de l’emploi. Elle forme des spécialistes recherchés dans les administrations publiques et parapubliques, les PME et toute organisation désireuse de (re)structurer ses ressources documentaires.

Tous les secteurs sont concernés : Institutions fédérales, provinciales, communales / Administrations, institutions communautaires, organisations internationales / Universités, musées, institutions culturelles / Secteurs bancaire, financier, juridique, industriel, médical, etc. / Presse et audiovisuel.

Témoignages

Lionel, enseignant de la formation en Gestion et préservation de l'information
Florence Gillet, enseignante dans le cours de méthode de numérisation
Larissa, coordinatrice de la spécialisation en Gestion des ressources documentaires multimédia
Alix, diplômée de la spécialisation en Gestion des ressources documentaires multimédia
Émilie, diplômée de la spécialisation en Gestion des ressources documentaires multimédia
Amélie, diplômée de la spécialisation en Gestion des ressources documentaires multimédia
Louise, étudiante de la spécialisation en Gestion des ressources documentaires multimédia

FAQ

Tu as choisi tes études ?

Comment s'inscrire ?